Adisra

Base de données

Résumé

Ce document détaille les différentes manières de créer des connexions entre ADISRA SmartView et la ou les bases de données relationnelles souhaitées.

Il existe différentes manières de créer une connexion entre ADISRA SmartView et les bases de données, il est donc important d’établir pourquoi chaque connexion sera nécessaire et comment elle sera utilisée.

Exemples:

  • Si l’utilisateur souhaite simplement stocker les valeurs des balises dans la base de données, il n’aura qu’à créer une connexion à la base de données globale dans le ruban supérieur et utiliser cette connexion dans le document Historique des balises.
  • Si l’utilisateur souhaite stocker l’historique des alarmes, ce sera une solution similaire. L’utilisateur devra créer une connexion à la base de données globale et utiliser cette connexion dans le document Historique des alarmes.
  • Si l’utilisateur doit exécuter des requêtes telles que « créer une table », « sélectionner », « mettre à jour » ou « supprimer », l’utilisateur peut utiliser la connexion à la base de données globale et la bibliothèque de fonctions système ou l’utilisateur peut écrire la connexion entière en utilisant ses propres scénario. Dans ce deuxième exemple, l’utilisateur n’aura pas besoin de la connexion globale à la base de données.

Veuillez consulter les sections suivantes et n’hésitez pas à utiliser l’une des solutions dans un application.

Configurer la connexion à la base de données globale

Créer une nouvelle connexion

La connexion globale à la base de données fait partie des paramètres du projet. Il permet à l’utilisateur de créer une connexion à une base de données via un assistant de connexion et d’utiliser cette connexion dans son application. Pour configurer une nouvelle connexion globale à la base de données, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Dans le ruban ADISRA SmartView, allez dans « Connexions à la base de données » et cliquez sur le bouton « Connexions à la base de données », la fenêtre « Connexions à la base de données » s’ouvrira.
  • Pour ajouter une nouvelle connexion à une base de données, cliquez sur le bouton « + » présent dans l’encadré rouge ci-dessous
  • Dans cet exemple, nous allons configurer une connexion PostgresSQL, séléctionnez PostgresSQL puis cliquez sur OK :
  • La fenêtre « Propriétés de Connexion » va apparaître, l’utilisateur doit alors entrer les informations de la base de données à laquelle il veut se connecter. L’image ci-dessous représente seulement un exemple :
  • Cliquez sur le bouton « Tester la connexion », si toutes les informations sont correctes, le logiciel va afficher la boite de dialogue suivante :
  • Si le test de connexion a réussi, veuillez cliquer sur OK.
  • Si le test échoue, un message d’erreur s’affichera avec la description de l’erreur. Le message d’erreur peut indiquer qu’une installation de pilote est manquante ou que les informations de connexion ne correspondent pas.
  • Le bouton Avancé affiche les configurations personnalisées pour le pilote de base de données sélectionné. La base de données utilisée déterminera si les informations supplémentaires sont requises.
  • Cliquez sur OK dans la fenêtre « Propriétés de la connexion », puis nommez la connexion et sélectionnez si les tables seront ou non créées avec le suffixe par défaut. Le suffixe par défaut est le nom du projet :
  • Si l’utilisateur souhaite modifier le suffixe, décochez la case Suffixe par défaut et saisissez le nouveau suffixe :
  • Voir l’exemple de deux tables créées, la première avec un suffixe personnalisé et la seconde avec le suffixe par défaut qui est le nom du projet. Dans cet exemple, le nom du projet est « databaseproject » :
  • L’utilisateur devrait voir la connexion se créer.
  • Différentes bases de données auront différentes options dans la fenêtre « Propriétés de la connexion ». L’utilisateur doit le configurer en fonction de la configuration de la base de données.

Remarque : lors de la configuration ou du renommage des connexions à un fichier de base de données Access ou à un fichier de base de données Microsoft SQL Server, il y aura une option supplémentaire appelée « Chemin relatif », si elle n’est pas cochée, ADISRA SmartView recherchera le fichier dans le chemin absolu du disque dur. Par exemple « C:\Users\Documents\AccesDB.accdb ». Il est important de comprendre que si l’utilisateur exécute le projet sur une autre machine, il ne pourra pas trouver le fichier. Si l’option « Chemin relatif » est cochée, ADISRA SmartView recherchera le fichier dans le chemin relatif du chemin du projet. La sélection de l’option « Chemin relatif » facilitera l’exportation du projet vers une autre machine.

Supprimer une connection

Pour supprimer la connexion à une base de données, suivez les étapes suivantes : 

  • Dans le ruban ADISRA SmartView, allez à « Connexions Base de Données », cliquez sur le bouton « Connexions Base de Données », et la fenêtre « Connexions Base de Données » apparaîtra 
  • Sélectionnez la connexion que l’utilisateur veut supprimer et cliquez sur le bouton « – » montré dans l’encadrant rouge ci-dessous.
  • Confirmez que l’utilisateur veut supprimer l’élément de connexion. 

Éditer une connexion

Pour éditer la connexion à une base de données, suivez les étapes ci-dessous :

  • Dans le ruban ADISRA SmartView, allez à « Connexions Base de Données », cliquez sur le bouton « Connexions Base de Données », et la fenêtre « Connexions Base de Données » apparaîtra .
  • Sélectionner la connexion que l’utilisateur veut éditer et cliquer sur le bouton « Symbole Crayon » affiché dans l’encart rouge ci-dessous.
  • Cela va ouvrir la fenêtre des « Propriétés de Connexion » pour que l’utilisateur puissent éditer la connexion.

Renommer une connexion

Pour renommer la connexion à une base de données, suivez les étapes ci-dessous.

  • Dans le ruban ADISRA SmartView, allez à « Connexions Base de Données », cliquez sur le bouton « Connexions Base de Données », et la fenêtre « Connexions Base de Données » apparaîtra.
  • Sélectionnez la connexion que l’utilisateur veut renommer et cliquez sur le bouton « Renommer la Connexion » montré dans l’encadrant rouge ci-dessous.
  • La fenêtre « Renommer la Connexion » va apparaître et l’utilisateur pourra renommer la connexion. Sélectionnez « OK » pour compléter le renommage.

Importer et exporter des Connexions de Base de données

Pour importer et exporter les connexions de base de données configurées, suivez les étapes ci-dessous :

  • Dans le ruban ADISRA SmartView, allez à « Connexions Base de Données », cliquez sur le bouton « Connexions Base de Données », et la fenêtre « Connexions Base de Données » apparaîtra .
Exporter les connexions à une Base de Données
  • Cliquez sur le bouton « Exporter les Connexions » affiché dans l’encadrant rouge ci-dessous.
  • Pendant l’export des connexions, une nouvelle boîte de dialogue va s’afficher. L’utilisateur à l’option de sélectionner un fichier et d’insérer un nom pour le fichier exporté. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » et le fichier sera généré.

Importer les connexions à la Base de Données

  • Cliquez sur le bouton « Importer les connexions » affiché dans l’encadrant rouge ci-dessous.
  • Après avoir cliqué sur le bouton « Importer les Connexions », une boîte de dialogue va s’afficher pour permettre à l’utilisateur de sélectionner un fichier csv précédemment généré par ADISRA SmartView.
  • Sélectionner le fichier exporté, nommer le fichier et cliquer sur le bouton « Ouvrir » pour importer le fichier dans le projet en cours. La fonctionnalité « Importer la connexion » permet à l’utilisateur d’importer un fichier précédemment exporté.

Connexion à une base de données globale

L’option « Connexion Base de Données Globale » mise en avant dans l’encadrant rouge ci-dessus, peut-être utilisé pour stocker les valeurs des Balises (Tag) et les alarmes dans la base de données. L’option peut-être utilisé pour exécuter des requêtes à l’aide la bibliothèque de fonctions SVDatabase System. 
Pour utiliser les connexions de base de données globales configurées, suivez les étapes ci-dessous.

Utilisation des connexions de base de données avec l'historique des alarmes

Dès que le runtime est lancé, le tableau de l’historique des alarmes sera créé par ADISRA SmartView avec toutes les colonnes nécessaires. Chaque document d’historique d’alarme générera une table dans la base de données. La table d’historique de la base de données créée sera une table par document avec toutes les balises configurées. En revanche, dans l’option Historique des balises, chacune des balises à l’intérieur du document générera un nouveau tableau.

  • L’historique des alarmes peut être enregistré dans une base de données configurée. Ouvrez le document d’historique des alarmes que l’utilisateur souhaite configurer dans la zone de liste déroulante « Enregistrer le type », sélectionnez « Base de données » et dans la zone de liste déroulante « Élément de connexion », sélectionnez une « Connexion à la base de données » configurée.
  • Dès que le runtime est exécuté, les alarmes configurées dans le document Historique des alarmes sont enregistrées dans la base de données. Les valeurs enregistrées dans la base de données peuvent être chargées par l’objet Alarme comme illustré dans l’exemple ci-dessous.
  • L’image suivante montre la table de base de données créée. Le tableau est créé par document configuré. Il contiendra donc chaque balise configurée dans le document et ses informations d’alarme pertinentes.

Utilisation des connexions de base de données avec l'historique des balises (Tag)

Dès que le runtime est lancé, la table d’historique des balises sera créée par ADISRA SmartView avec toutes les colonnes nécessaires. Ce sera une table par tag.

  • L’historique des balises peut être enregistré dans une base de données configurée. Ouvrez le document Historique des balises que l’utilisateur souhaite configurer. Dans la zone « Type d’historique » de la zone de liste déroulante « Type », sélectionnez « Base de données » ; et dans la zone de liste déroulante « Élément de connexion », qui apparaîtra après avoir sélectionné le « Type » comme « Base de données », sélectionnez une « Connexion à la base de données » configurée.
  • Dès que le runtime est exécuté, les balises configurées dans le document Historique des balises sont enregistrées dans la base de données. Les valeurs enregistrées dans la base de données peuvent être chargées par l’objet Tendance (Historique) comme illustré dans l’exemple ci-dessous.
  • L’image suivante montre la table de base de données créée. Il contient la valeur, la qualité et l’horodatage de la balise.

Utilisation des connexions de base de données avec des évènements.

Il est possible de sauvegarder les événements dans la base de données. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour le configurer.

  • Les événements peuvent être enregistrés dans une base de données configurée. Sélectionnez Événements dans le ruban Paramètres ; dans la zone de liste déroulante « Enregistrer le type », sélectionnez « Base de données » et dans la zone de liste déroulante « Élément de connexion », sélectionnez une « Connexion de base de données » configurée.
  • Vous trouverez ci-dessous un exemple de table créée dans la base de données :

Utilisation des connexions de base de données avec le pilote (Driver) de base de données

L’utilisateur peut également configurer une connexion à la base de données similaire à une communication de pilote. Dans cette section, l’utilisateur apprendra à lier une balise à un enregistrement de base de données.

  • Avec le document Base de données dans ADISRA SmartView, l’utilisateur peut configurer une communication entre une ou plusieurs balises vers une base de données sélectionnée.
  • Créez un document de base de données en cliquant avec le bouton gauche sur le nœud « Divers » et en cliquant avec le bouton droit sur l’option « Base de données » dans le « Nouveau dossier » comme indiqué dans la case rouge ci-dessous.
  • Cliquez avec le bouton gauche sur le dossier « Base de données » nouvellement créé, puis cliquez avec le bouton droit sur l’option « Nouveau document ». Une fenêtre de base de données s’ouvre.
  • Dans la case « Élément de connexion », sélectionnez une connexion configurée et dans la case « Actions », sélectionnez le flux directionnel des données.

Lire : Les données circulent uniquement du serveur de base de données vers le client de base de données. Le client de base de données ne peut lire que les données du serveur de base de données

Lire/écrire : Les données circulent dans les deux sens, du Serveur vers le Client et du Client vers le Serveur. Le client de base de données peut lire et écrire des données à partir du serveur de base de données

Écrire : Les données circulent uniquement du client de base de données vers le serveur de base de données.  Le client de base de données ne peut écrire des données que sur le serveur de base de données

  • Dans la zone « Requêtes » (Queries), cliquez sur le bouton « Nouveau », nommez la requête et cliquez sur « OK ».
  • Dans la zone de liste déroulante « Table », sélectionnez la table configurée dans la base de données. Dans les cases « Champ clé », « Champ de valeur », « Champ d’horodatage » et « Champ de qualité », sélectionnez les colonnes configurées à partir du tableau précédemment sélectionné.
  • Dans la zone « Liste des balises », double-cliquez sur la cellule de la colonne Balise (comme indiqué par la case rouge dans l’image ci-dessous), puis cliquez sur le bouton « … » ; cette action ouvrira la fenêtre « TagBrowser » pour que l’utilisateur choisisse une balise.
  • Dans la zone Liste des balises, double-cliquez sur la cellule de la colonne Élément (comme indiqué par la case rouge dans l’image ci-dessous), puis cliquez sur le bouton « … » ; cette action ouvrira la fenêtre « Navigateur d’éléments de base de données » pour que l’utilisateur choisisse un élément de la base de données à associer à la balise sélectionnée. Sélectionnez une « requête » créée et une « clé » dans la table de la base de données, cliquez sur « OK » pour enregistrer le document.

Utilisation des fonctions de connexion SVDB

  • Comment interroger une base de données à l’aide de la « Connexion globale à la base de données » et de la « SVDBConnection » qui se trouve dans la « Bibliothèque de fonctions système ». Les exemples suivants aideront l’utilisateur à comprendre comment la connexion à la base de données globale peut être utilisée avec la « SVDBConnection » située dans la « Bibliothèque de fonctions système » pour interroger la base de données. Un chapitre séparé décrira différentes manières d’utiliser la « SVDBConnection » pour interroger la base de données sans utiliser la « Connexion globale à la base de données ». L’utilisation de l’approche « Connexion à la base de données » est une approche plus simple et plus directe de la requête de base de données.

REMARQUE : Les fonctions mises en évidence ci-dessus contiennent un paramètre d’entrée appelé « connParameter » qui est le nom de la connexion à la base de données globale.

Utilisation de la fonction SVDBConnection.Select()

  • L’exemple ci-dessous montre un script qui lira les valeurs d’une table dans la base de données et écrira ces valeurs sur une balise de type de données reflète ce qui peut être fait avec la fonction ()
  • Le type de données configuré :
  • La balise (Tag) configurée
  • La table dans la base de données
  • Le script configuré. Le script exécutera une requête de sélection à l’aide de la « Connexion à la base de données globale – PostgresSQL001 » et tous les enregistrements récupérés seront enregistrés dans la balise de tableau dynamique. Si une exception se produit, le résultat sera nul et le script enregistre une erreur.

REMARQUE : le premier paramètre de SVDBConnection.Select est le nom global de la base de données, dans cet exemple, « PostgresSQL001 ».

Utilisation de la fonction SVDBConnection.Insert()

  • L’exemple ci-dessous montre comment créer un script qui insérera une nouvelle entrée de table dans la base de données.
  • Ci-dessous, la table dans la base de données avant l’exécution du script.
  • Le script configuré :

REMARQUE : le premier paramètre de SVDBConnection.Insert est le nom global de la base de données, dans cet exemple, « PostgresSQL001 ».

  • Le tableau ci-dessous présente les enregistrements de la base de données après l’exécution du script :

Utilisation de la fonction SVDBConnection.Update()

  • L’exemple ci-dessous montre comment créer un script qui modifiera les valeurs d’une table de la base de données.
  • Ci-dessous, la table dans la base de données avant l’exécution du script :
  • Le script configuré : 

REMARQUE : le premier paramètre de SVDBConnection.Update est le nom global de la base de données, dans cet exemple, « PostgresSQL001 ».

  • La table dans la base de données après l’exécution du script :

Utilisation de la fonction SVDBConnection.Delete()

  • L’exemple ci-dessous montre un script qui supprimera des lignes de la table dans la base de données.
  • La table dans la base de données avant l’exécution du script :
  • Le script configuré :

REMARQUE : le premier paramètre de SVDBConnection.Delete est le nom global de la base de données, dans cet exemple, « PostgresSQL001 ».

  • La table dans la base de données après l’exécution du script :

Script connexion base de données

Dans ce chapitre, l’utilisateur verra différentes manières d’interroger la base de données sans utiliser la « Connexion globale à la base de données ».

Utilisation du fournisseur de données .NET

The scripts can be written inside a button, user function, service, and trigger. Depending on the database, a different class object will be used. The examples below can only be used to connect to a PostgreSQL database.

  • The following example creates a table called inside the PostgreSQL database.
  • L’exemple ci-dessus est une « UserFunction ». Le premier paramètre de cette fonction est utilisé pour créer le nom de la table et le deuxième paramètre, s’il est vrai, supprimera la table avant sa création.
  • Le code suivant insère des valeurs dans une table PostgreSQL.

Utiliser la SVDBConnexion

L’utilisateur peut également utiliser la « SVDBConnection » dans la bibliothèque de fonctions système pour exécuter des requêtes. Il est similaire à l’exemple de la section « Utilisation des fonctions de connexion SVDB », mais dans cet exemple actuel, l’utilisateur devra fournir la chaîne de connexion et le fournisseur. S’il vous plaît jeter un oeil à l’exemple ci-dessous. Il sélectionnera des valeurs dans une table Microsoft SQL Server et ajoutera ces valeurs à une balise de tableau dynamique. Il s’agit d’une approche alternative de requête de base de données.

  • Le type de données SHIFTS contient les balises suivantes :
  • Le script suivant a été inséré dans un service. Comme il a déjà été détaillé, il se connectera à une table Microsoft SQL Server, sélectionnera toutes les valeurs et créera de nouvelles entrées dans la balise de tableau dynamique.
  • La balise de tableau dynamique à associer à un objet MultiTagViewer affichera les valeurs de la base de données lors de l’exécution.
  • Exécutons l’application pour vérifier les valeurs sélectionnées.