Adisra

Ingénierie

Résumé de l'interface

Le bouton de menu ouvre une liste d’options de base pour l’utilisateur lui permettant de configurer et gérer l’application.

Open

Ouvre un projet existant (.PRJ). Le raccourci clavier est CTRL + O.

Pour ouvrir un fichier existant :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton Open ou appuyez sur CTRL + O sur votre clavier.

3. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors. Naviguez jusqu’au dossier du projet que vous souhaitez ouvrir et sélectionnez le fichier .prj.

4. Cliquez sur le bouton Open.

New

Crée un nouveau projet. Le raccourci clavier est CTRL + N.

Pour créer un nouveau projet :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton New ou appuyez sur CTRL + N sur votre clavier.

3. Une fenêtre de sauvegarde s’ouvrira alors. Choisissez un nom pour votre projet et son emplacement.

4. Cliquez sur le bouton Save

Save

Sauvegarde le document ouvert dans l’environnement d’ingénierie. Le raccourci clavier est CTRL + S.

Pour sauvegarder un document :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton Save ou appuyez sur CTRL S sur votre clavier.

3. Si le document n’a encore jamais été sauvegardé, une fenêtre de sauvegarde s’ouvrira alors. Choisissez un nom pour votre projet et son emplacement.

Astuce : Quand le nom d’un document est suivi d’une astérisque, cela veut dire que la votre fichier n’est pas sauvegardé.

SAVE AS 

Sauvegarde le document actuel sous un nouveau nom / emplacement. Le raccourci clavier est CTRL + ALT + S.

Pour sauvegarder sous… :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton Save As ou appuyez sur CTRL + ALTS sur votre clavier.

3. Une fenêtre de sauvegarde s’ouvrira alors. Choisissez un nom pour votre projet et son emplacement.

5. Cliquez sur le bouton Save.

Astuce : Save As est un bon moyen d’accélérer le développement. Par exemple, vous pouvez créer une application pour un type d’écran, et vous en servir comme modèle pour d’autres applications avec le même type d’écran. Vous pouvez donc utiliser Save As pour utiliser le premier écran comme modèle. 

SAVE ALL 

Sauvegarde tous les documents ouverts. Le raccourci clavier est CTRL + Shift + S.

Pour sauvegarder tous les documents :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton Save All ou appuyez sur CTRL + SHIFTS sur votre clavier.

3. S’il y a des document qui n’ont encore jamais été sauvegardé, une fenêtre de sauvegarde s’ouvrira alors pour chacun d’eux. Choisissez un nom pour chaque projet et leur emplacement.

Astuce : Avant de lancer l’application, n’oubliez pas de sauvegardez tous les documents. S’il y a une erreur, elle sera affichée dans le Rapport d’ingénierie.

SAVE ALL FOR WEB 

Sauvegarde tous les documents ouverts au format web. Le raccourci clavier est CTRL + Shift + W.

Pour tout sauvegarder pour le web :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton Save All for Web ou appuyez sur CTRL SHIFT + W sur votre clavier.

3. S’il y a des document qui n’ont encore jamais été sauvegardé, une fenêtre de sauvegarde s’ouvrira alors pour chacun d’eux. Choisissez un nom pour chaque projet et leur emplacement.

Astuce : Une alternative pour sauvegarder la vue ouverte pour le web est de cliquer droit sur le dossier Graphics et sélectionner « Save All for Web ». Si vous souhaitez sauvegarder tous les fichiers pour le web, cliquez sur « Save HTML ».

EXIT 

Ferme ADISRA SmartView. Le raccourci clavier est ALT + F4.

Quand un document est ouvert et que des modifications ont été apportées, avant de fermer le programme, vous serez averti que vous devez sauvegarder si vous ne voulez pas perdre vos changements.

Aussi, lorsque l’application est ouverte et que vous souhaitez fermer le programme, il vous demandera si vous souhaitez garder l’application ouverte ou la fermer.

Pour fermer le logiciel :

1. Cliquez sur le bouton de menu

2. Cliquez sur le bouton Exit ou appuyez sur ALT F4 sur votre clavier.

3. Si un document est ouvert et que des modifications ont été apportées, ils vous sera demandé de sauvegarder si vous ne souhaitez pas perdre vos changements.

4. Si l’application est lancée, il vous sera demandé si vous souhaitez la fermer.

Barre d'outils

La barre d’outils rapide donne accès à une panoplie de boutons permettant un accès facile aux commandes les plus utiles comme afficher le statut d’application, les fonctions de sauvegarde, Annuler/Rétablir, Lancer/Arrêter/Relancer et le menu d’aide.

Dans cette barre, il y a un voyant pour indiquer si l’application est en marche.

Vert : Application lancée
Rouge: Application non lancée

Options :

 Save

Sauvegarde le document.

 Save All

Sauvegarde tous les documents ouverts.

 Save All Web

Sauvegarde tous les documents ouverts pour le web.

 Undo

Annuler la dernière action. Le logiciel garde en mémoire les changements récents depuis la dernière sauvegarde. Lorsque le document est sauvegardé, les changements en mémoire sont effacés.

 Redo

Rétablit un Undo de la même façon que celui-ci fonctionne.

 Menu d’aide

Affiche un menu donnant accès à un document d’aide, l’outil d’enregistrement, à propos, les ressources du moniteur et les informations de contact.

 Minimize the Ribbon

Cache le ruban.

 Show Below the Ribbon

Affiche la barre d’outil sous le ruban.

Ruban

Le ruban, comme Microsoft® le défini, est un moyen moderne d’aider l’utilisateur à trouver, comprendre, et utiliser des commandes efficacement et directement avec un moindre nombre de clic, moins d’erreurs, et ce, sans même avoir à se référer à la documentation.

Le ruban fonctionne de manière adaptative. Nous avons des onglets principaux tels que Runtime, Build, View, Settings, Search et License, mais lorsque l’utilisateur sélectionne un type de document, un nouvel onglet s’affiche selon le document.

 

Par exemple, si l’utilisateur ouvre un document Graphics, un onglet Graphics s’affichera. Il contiendra des commandes graphiques telles que créer des formes basiques, géométriques, avancées ou des diagrammes.

Tous les types de documents de l’arbre de navigation, et même plus, créeront un onglet dans le ruban :

  •  Alarm History
  •  Build
  •  Data Type
  •  Driver
  •  Graphics
  •  Tag History
  •  Images
  •  License
  •  Drivers
  •  Recipe
  •  Reports
  •  Runtime
  •  Search
  •  Services
  •  Settings
  •  Tag Ribbon
  •  Trigger Ribbon
  •  Tunneling
  •  User Function
  •  View

Fenêtre de propriétés

La fenêtre de propriétés affiche des informations en rapport avec les propriétés et la configuration du document, de l’objet ou de l’item. Elle change selon les sélections de l’utilisateur.

Dans l’exemple ci-dessous, elle affiche les propriétés d’un fichier de type Graphics .

Dans cette fenêtre, il y a 1 bouton et 1 champ en haut :

Bouton d’aide : Ouvre le fichier d’aide selon le contexte.

Champ de recherche : Permet de rechercher une propriété / info / configuration spécifique.

Arbre de navigation

L’arbre de navigation est une structure du projet qui contient tous les documents. Il permet a l’utilisateur d’organiser les documents dans différents dossiers, les renommer, générer des pages web, vérifier les étiquettes système ou même des fonctions système.

L’arbre de navigation basique possède cette structure :

Documents Tags

Les étiquettes centralisent toutes les étiquettes disponibles dans l’application. 

Documents de type de données

Les types de données sont un groupe d’étiquettes ayant le même type et qui ont une raison d’être groupées ensemble.

Les types de base sont :

  • Integer (Entier)
  • Float (Décimal)
  • String (Chaîne de caractères)
  • DateTime (Date et heure)
  • Boolean (Booléen)

Tous les types de données créés seront disponibles comme un nouveau type dans les documents Tags.

Documents Graphics

Les documents Graphic sont en réalité une vue. Ce n’est pas seulement le document utilisé pour construire l’interface mais permet en fait d’avoir un aperçu de la page prenant en compte la configuration des objets.

Outils graphiques et objets

Documents Templates

Le document Template (Modèle) permet à l’utilisateur de créer un objet qui sera utilisé dans n’importe quelle vue du projet.

Un document Template est presque identique à un document Graphics.

Documents Service

Les documents Service permettent à l’utilisateur de créer des scripts personnalisés en utilisant le langage C#. Ils peuvent être activé ou désactivés pendant que l’application est lancée, activés selon une valeur de tag, une expression ou s’exécuter lorsqu’un tag change de valeur.

Un service spécial appelé Startup qui est le premier script à s’exécuter lorsque l’application se lance, mais il est également possible de l’appeler à n’importe quel moment à partir d’un script. Il est généralement utilisé pour initialiser les tags de l’application.

Documents Trigger

Le document Trigger est utilisé pour configurer les déclencheurs de l’application.

Un Trigger (Déclencheur), similaire aux services, exécutera un Script C# selon les préférences de l’utilisateur. Il peut être déclenché par une date, un intervale ou une condition à remplir.

Documents Alarm History

La fonctionnalité Alarmes et Évenements est disponible pour tous les systèmes SCADA modernes. Elle permet d’aider a détecter et identifier un potentiel dysfonctionnement.

Le document Alarm permet à l’utilisateur de configurer les tags et le type des alarmes qui seront sauvegardées dans un fichier texte ou une base de données et sera affiché par l’objet Alarm.

Documents TagHistory

Le document d’historique de tag génère un fichier avec les valeurs des tags spécifiés, tous les jours à un répertoire fixe (<chemin de projet>/History) ou dans une base de données configurée.

Documents Recipe

Les documents Recipes contiennent des étiquettes qui auront leur valeurs sauvegardées dans un fichier. Pour cela, l’utilisateur aura besoin de déclencher un évènement au moment désiré. Ces valeurs sont également accessibles lors de l’exécution de l’application en déclenchant un évènement.

Document Report

Le document Report créera un modèle de fichier de rapport qui sera généré à chaque fois que l’étiquette configurée est déclenchée par un évènement ou si la fonction de la librairie système SVReport est exécutée. Il est également possible d’imprimer les rapports. L’utilisateur peut créer les rapports sous ces formats de fichier : .rtf, .txt, .doc, .docx, .pdf, .html, .csv et .xps.

Document Tunneling

Le document Tunneling permet de synchroniser les étiquettes dans différentes directions. C’est une fonctionnalité simple qui évitera de créer un service ou un déclencheur mais qui aura le même résultat.

Un tunnel peut lier les étiquettes dans différents documents OPC Client, Database ou simplement des étiquettes du projet.

Document Driver

Le document Driver ajoute de la communication dans le projet. Selon le driver ajouté, l’interface changera légèrement.

Il est possible d’ajouter plusieurs documents sur un seul driver, résultant à une meilleure performance. Chaque document driver représente un fil, donc pour avoir une meilleur performance, il est nécessaire d’essayer de grouper les étiquettes qui requièrent des taux de rafraichissements similaires. C’est une bonne structure pour permettre à ADISRA SmartView de ne pas avoir à lire toutes les étiquettes fréquemment si ce n’est pas nécessaire.

Drivers compatibles :

  • Allen-Bradley
  • Bacnet
  • ModBus TCP
  • MQTT
  • Siemens
  • SNMP
  • OPC UA Client Document
  • OPC HDA Client Document
  • OPC DA Document
  • Database
 
Document Images
Le document Images contient toutes les images utilisées dans l’application. Ces images peuvent être insérées et supprimées du document. Il est également possible de copier-coller une image dans le dossier Images en utilisant l’explorateur Windows et elle sera automatiquement importée dans le projet.

 

Document User Function Library

L’utilisateur peut créer des fonctions avec des librairies personnalisées qui peuvent être exportées et importées dans n’importe quel projet créé dans ADISRA SmartView.

Ces fonctions sont en langage C# et ne peuvent contenir aucune étiquette. Si une étiquette est nécessaire dans une fonction, elle doit être passée en paramètre de la fonction ou il sera nécessaire d’utiliser une valeur à la place.

Pour utiliser une librairie de fonction utilisateur :

NomLibairie.NomFonction(parametre1, parametre2, …);

Document System Function Library

Une collection de librairies systèmes avec des fonctions ne pouvant être changées ou exclues.

Les librairies système contiennent des fonctions prédéterminées ajoutant des fonctionnalités à l’application.

Librairies existantes :

  • SVApplications
  • SVDBConnection
  • SVEvent
  • SVFile
  • SVGraphics
  • SVHistory
  • SVMath
  • SVRecipe
  • SVReport
  • SVSecurity
  • SVString
  • SVTags
Structure de dossier

Arbre logique

L’arbre logique est similaire à l’arbre de navigation, en revanche, il affiche les objets relatifs à chaque document.

Tri et recherche :

En bas de l’arbre, l’utilisateur peut trier les informations par nom ou type, il peut également rechercher des objets spécifiques.

Affichage

Les panneaux sont ce qui compose l’interface de l’environnement de développement d’ADISRA SmartView. Ces panneaux peuvent flotter par dessus l’application ou être intégrés à l’interface. De base, tous les panneaux sont ouverts et intégrés. Pour personnaliser l’affichage, les panneaux non désirés peuvent être cachés.

Recherche et rapports

ADISRA SmartView contient un outil de recherche pour faciliter l’utilisateur à trouver un texte ou une étiquette. Cette fonctionnalité est très utile pour débuguer une application. La fenêtre Search Output affiche tous les résultats de la recherche, l’utilisateur peut alors double-cliquer sur le résultat pour ouvrir le document le contenant.

Rapport d'application

La fenêtre Runtime Log affiche les erreurs survenues pendant le temps d’exécution.

Rapport de développement

La fenêtre Engineering Log affichera les messages venant de la fonction système SVApplication.Output, ainsi que toute erreur survenue lors du développement.

Résultat de compilation

La fenêtre Build Output affichera le résultat de la compilation. Elle affiche la logique et les expressions qui sont présentes dans l’application et affiche les erreurs trouvées.

Étiquettes (Tags)

Étiquettes système

Les étiquettes système sont disponible pour toutes les applications créées dans ADISRA SmartView et proposent des informations pouvant être utilisées dans les scripts et vues. Le meilleur moyen de les trouver est d’ouvrir un document SystemTags sous le nœud Tags.

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Étiquettes basiques

Il y a différent moyens pour classifier les Tags dans ADISRA SmartView, les Basic tags sont des étiquettes utilisées dans l’application, pouvant être configurés avec l’un de ces types :

  • Integer (Entier)
  • Float (Décimal)
  • Boolean (Booléen)
  • String (Chaîne de caractères)
  • DateTime (Date et heure)

Étiquettes de type de données

L’utilisation des DataTypes permet à l’utilisateur de grouper certains types de tag ensemble afin de créer une structure.

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Objets de vue

Objets basiques

Image

Un objet image peut être utilisé pour afficher une image dans une vue.

Les types suivants sont supportés :

  • .bmp
  • .ico
  • .jpg
  • .png
  • .jpeg
  • .tif
  • .gif
  • .jpe
  • .jfif
  • .tiff

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Bouton

Le bouton est un objet très complet. Il ne permet pas seulement de configurer un script C#, mais peut également se comporter comme un bouton poussoir, avoir une couleur d’arrière-plan animée, une rotation, une commande comme ouvrir une vue, ou être désactivé selon les permissions accordées, et bien plus.

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Checkbox

Les checkbox sont des widgets d’interface permettant à l’utilisateur de faire des choix booléens (vrai/faux). Pour configurer une checkbox vous devrez utiliser une étiquette booléenne. Elles se comportent comme des entrées pour l’utilisateur mais aussi une sortie dans le cas où l’étiquette est modifiée quelque part.

Avec une certaine configuration, on peut transformer ces booléens en une boîte à trois états : -1, 0, 1.

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Combobox

Une combobox est un widget d’inteface très utilisé. Traditionnellement, c’est une liste déroulante permettant à l’utilisateur de sélectionner une valeur dans la liste.

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Label

L’objet label est un widget d’interface permettant à l’utilisateur d’afficher du texte sur une vue.

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Bouton radio

L’objet RadioButton permet à l’utilisateur de cocher une option parmi plusieurs options.

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Symbole

La librairie de symbole est une ressource puissante et très utile pour les développeurs ADISRA SmartView. Elle contient des milliers de symboles prêts à l’emploi pouvant être placés dans l’application.

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Boîte de texte

L’objet TextBox est un widget d’interface permettant d’entrer des informations pour les utiliser dans l’application. Il permet également à l’utilisateur d’afficher du texte ou des Tags et les changer en temps réel.

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Objets géométriques

Rectangle

L’objet rectangle permet à l’utilisateur de dessiner un rectangle / carré. L’utilisateur peut configurer la bordure, la couleur de remplissage et la rotation.

Il est généralement utilisé pour les animations car il permet un remplissage dynamique, par exemple pour le volume contenu dans un réservoir ou une barre de progression.

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Ellipse

L’objet ellipse permet à l’utilisateur de dessiner des formes elliptiques. L’utilisateur peut configurer la bordure, la couleur de remplissage et la rotation.

Il est généralement utilisé pour les animations car il permet un remplissage dynamique, par exemple pour le volume contenu dans un réservoir ou une barre de progression.

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Polygone

L’objet polygone permet à l’utilisateur de dessiner des polygones fermés. L’utilisateur peut configurer la bordure, la couleur de remplissage et la rotation.

Il est généralement utilisé pour les animations car il permet un remplissage dynamique, par exemple pour le volume contenu dans un réservoir ou une barre de progression.

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Ligne

L’objet ligne permet à l’utilisateur de dessiner des lignes. L’utilisateur peut configurer la bordure et la couleur de remplissage.

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Polyligne

L’objet polyligne permet à l’utilisateur de dessiner plusieurs lignes en séquence. L’utilisateur peut configurer la bordure, la couleur de remplissage et la rotation.

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Objets d'interface

Groupbox

L’objet Groupbox permet à l’utilisateur de dessiner un rectangle avec une légende. Généralement utilisé pour grouper des informations similaires organisant ainsi l’apparence de la vue. L’utilisateur peut configurer l’arrière-plan, la bordure, la couleur de premier-plan, configurer une étiquette en légende, etc.

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Vue

L’objet Screen permet l’ouverture de différentes vues dans une zone définie. Il permet à l’utilisateur de changer de vue sur l’application avec un bouton radio, un clic sur un bouton ou d’autres scripts.

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Menu

L’objet menu permet à l’utilisateur de construire un menu dans l’application et configurer des expressions pour qu’elles soient exécutées lorsqu’un Noeux est activé.

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Onglet

L’objet onglet permet d’ouvrir différentes vue dans chaque objets onglets. Peut-être utilisé pour organiser un set de vues complexe.

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Objets avancés

Courbe

L’objet courbe permet à l’utilisateur de configurer une étiquette et l’afficher graphiquement, en représentant chaque étiquette par un stylo.

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Alarme

L’objet alarme est l’interface affichée lorsque une alarme est déclenchée / normalisée / acquittée.

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MatrixGrid

La grille de matrice est un objet créé pour afficher les valeurs de 1, 2 ou 3 étiquettes dimensionnelles.

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MultiTagViewer

Le MTV (MultiTagViewer) a été conçu pour afficher les données de différents types d’étiquettes souvent utilisé pour afficher des tableaux de types de données ou des tableaux simples. Il peut aussi être utilisé pour visualiser toutes les valeurs des entrées d’un tableau décimal ou pour un tableau de DataType, il est également possible d’ajouter des colonnes pour tous les membres de ce DataType.

Astuce 1 : Il n’est pas possible d’ajouter des informations venant de 2 étiquettes différentes.

Astuce 2 : Les étiquettes de vue comme #var peuvent être utilisées pour configurer un MTV mais leur type ne doit pas être générique.

La configuration est très simple. L’utilisateur doit ouvrir la fenêtre de Propriété et définir l’étiquette, les colonnes et l’apparence.

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Diagrammes

En barre

Le diagramme en barre présente les données sous forme de barres rectangulaires avec une hauteur / longueur proportionnelle à leur valeur.

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De courbe

Le diagramme de courbe se divise en 3 catégories :

 – Le nuage de points

 – Linéaire simple

 – Graphique en aires

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Circulaire

Un diagramme circulaire est un graphique statistique divisé en tranches pour illustrer des proportions. 

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Outils d'objet de vue

Groupement

L’outil de groupement permet de grouper des objets. Une fois créé, un groupe devient un nouvel objet avec les propriétés des objets ou groupes qu’il contient.

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Ajustement

Les options d’ajustement permettent à l’utilisateur d’ajuster la taille de 2 ou plusieurs objets pour qu’ils aient la même largeur, longueur ou taille.

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z-index

Les options de z-index permettent de disposer des objets devant / derrière d’autres objets.

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Alignement

Les options d’alignement aident l’utilisateur à placer différents objets pour concevoir aisément les vues.

Note : l’objet de référence est le dernier objet sélectionné.

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Espacement

Les options d’espacement sont utilisées pour réduire / agrandir / égaliser l’espacement vertical ou horizontal entre plusieurs objets.

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